Vous savez, j’ai toujours aimé préserver une part de mystère autour de ma personne, un pan de ma vie que j’appelle mon jardin secret, au sens propre et figuré ! J’affectionne particulièrement parcourir le monde à la découverte de ce qui peux m’émerveiller, mais j’apprécie tout autant les retours à la maison, chez moi. C’est pourquoi il est primordial d’être bien chez soi, pour recharger les batteries et se donner l’élan nécessaire pour avoir le désir de repartir à nouveau ! Récemment, j’ai déménagé et je me suis donné comme objectif d’en faire un petit coin de paradis, à mon image. Je compte bien préserver mon jardin secret et pour ça, il y a quelques trucs !
Dans son domicile comme dans sa vie personnelle, être capable de se créer un espace intime et serein est nécessaire pour se sortir de la frénésie urbaine, de la folie du quotidien. En ville, rares sont les jardins ou les terrasses qui n’ont pas de vis-à-vis. Alors pour les 85 % de canadiens qui vivent dans un milieu urbain, voici quelques solutions pour s’assurer un peu d’intimité, quel que soit le budget, tout en priorisant une approche écologique.
Une manière d’être bien chez soi, à saveur du bout du monde !
Le principe de base : cacher la vue mais laisser passer la lumière, fermer l’espace mais sans l’étouffer, et surtout, donner envie de passer du temps dans sa cour ou sur sa terrasse. Histoire de laisser libre cours à toutes extravagances épicuriennes qui puissent nous habiter.
Et oui, ce qui se passe à la maison, reste à la maison !
Plantes : L’ajout de certains végétaux peu exigeants en entretien aura le potentiel d’optimiser l’intimité des espaces extérieurs tout en leur conférant un attrait visuel spectaculaire. Il est aussi possible de planter de hautes graminées en pots ou en bacs et même d’accrocher des jardinières suspendues de plantes exotiques, qui créeront ainsi un rideau naturel sans trop obstruer la vue et en laissant passer la lumière. Pour les plus grands espaces, les arbres exotiques comme les lauriers, les hibiscus sur tiges et palmiers apporteront une touche colorée qui fera voyager !
Panneaux :
Pour construire une cloison durable et avec une empreinte écologique réduite, certains matériaux sont à privilégier. Par exemple, la gamme Goodfellow Terra propose un bois traité sous pression écoviable et abordable, soit deux fois moins cher que le cèdre ! En plus de sa couleur chaude naturelle, le procédé de traitement du bois utilisé est deux fois plus respectueux de l’environnement que celui du bois traité résidentiel traditionnel. Grâce à une technologie breveté permettant de réduire les émissions de gaz à (baisse de 80 % de l’énergie totale consommée), la gamme Goodfellow Terra répond à de nombreuses normes et certifications écologiques.
Pour rappel, il est nécessaire de protéger les éléments des espaces extérieurs, notamment grâce à l’usage d’un hydrofugeant qui protégera l’apparence du bois.
Les possibilités sont infinies pour être bien chez soi et il est primordial de l’être!
Il suffit d’une pincée d’imagination et d’un soupçon de houblon!